Victoire ! Sermat contraint de stopper ses livraisons à Israël

Ce mardi 9 décembre, Disclose révèle que le ministère des armées a ordonné l’arrêt des exportations de Sermat vers Israël. Selon l’enquête du média d’investigation « deux agents des douanes ont débarqué par surprise au siège de l’entreprise Sermat, à Nanterre (Hauts-de-Seine), le 21 octobre dernier. Motif de l’inspection : les contrats passés entre la société française et l’un des ses importants clients, l’industriel de l’armement israélien Elbit Systems. La dernière livraison en date devait décoller de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle le 20 octobre, mais elle a été bloquée aux douanes ». Les composants concernés « ont été saisis et seront probablement détruits », ce qu’a confirmé Franck Neuvessel, le PDG de Sermat.

Plus encore, le patron a été convoqué au ministère des armées, et « s’est vu notifier par la direction générale de l’armement (DGA) l’interdiction de livrer en Israël un quelconque composant sorti de ses usines ». Il s’agit d’une victoire importante pour la campagne Stop Arming Israel : pour la première fois en France, une entreprise est contrainte d’interrompre ses exportations, et le reconnaît publiquement. Les composants vendus par Sermat équipaient les drones Hermes 900 d’Elbit, utilisés pour tuer à Gaza. Chaque composant empêché de partir est une pièce de moins pour la machine de guerre israélienne.

Si les révélations de Disclose ont été l’élément déclencheur de l’intervention des autorités, elle s’intègre dans une mobilisation de long terme contre le commerce d’armement avec Israël en général, et contre la complicité de Sermat en particulier.

Retour sur plus d’un an de mobilisation…

Mai 2024. Stop Arming Israel France découvre l’existence de l’entreprise Sermat. Sur son site internet, une liste de ses principaux clients est affichée. Parmi eux, le géant de l’armement israélien, Elbit Systems.
Une première action est organisée le 28 mai, avec déploiement de banderole et distribution de tracts à l’entrée du site de Nanterre.

Été 2024 – Printemps 2025. Plusieurs distributions de tracts aux salarié·es de Sermat ont lieu sur les sites de Nanterre mais aussi de Chabris (36), organisées par Stop Arming Israel France et par le collectif Palestine 41. Les tracts incitent les travailleur·ses à se mobiliser contre le partenariat avec Elbit et à partager toute information qui permettrait de le faire cesser.

Décembre 2024. Stop Arming Israel France adresse une lettre ouverte au PDG de Sermat, pour l’alerter sur l’utilisation de ses composants à Gaza et les risques encourus par son entreprise si elle continuait ces livraisons. Elle sera ensuite distribuée aux salarié·es de l’entreprise à Nanterre et Chabris.

Mai 2025. Le site internet de Sermat est actualisé. Elbit n’apparaît plus dans la liste des clients.

17 octobre 2025. Disclose révèle que Sermat a bien vendu des composants à Elbit pendant les deux années du génocide, et alerte sur une livraison imminente, prévue le 20 octobre au départ de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

25 octobre 2025. Une manifestation est organisée par les syndicats de travailleur·ses de Roissy pour exiger l’arrêt des livraisons d’armes à l’aéroport.

9 novembre 2025. Stop Arming Israel France publie la deuxième édition de son Guide des Entreprises françaises d’armement complices d’Israël. Sermat y est référencé.

30 novembre 2025. Stop Arming Israel France annonce l’organisation d’une soirée d’information et d’une manifestation à Nanterre contre les ventes d’armes de Sermat, aux côtés d’autres organisations associatives et syndicales locales.

2 décembre 2025. Stop Arming Israel France distribue des tracts appelant à la manifestation à l’entrée de Sermat à Nanterre, pour y convier les salarié·es. Le PDG vient à la rencontre des militant·es, exprime son malaise concernant la manifestation prévue et leur explique que son entreprise a cessé de vendre à Israël. Quelques heures plus tard, un courrier est envoyé par l’entreprise à l’adresse mail de Stop Arming Israel France pour réitérer cette affirmation.

9 décembre 2025. Disclose révèle que les ventes ont bien été interrompues par l’État. La mobilisation, les enquêtes et la pression collective ont payé. Sermat ne peut plus vendre à Israël. Mais jusqu’à quand ?
À nous de rester vigilant·es et mobilisé·es pour que Sermat ne puisse pas reprendre ses livraisons vers Israël une fois l’attention médiatique retombée !

Cette victoire en appelle d’autres. Sermat n’est que l’une des 44 entreprises dont nous avons documenté les liens avec Israël. Le commerce d’armement avec Israël doit cesser sous toutes ses formes, de façon permanente et dans toutes les entreprises concernées.

Partout, amplifions la campagne Stop Arming Israel pour les faire céder, de la PME à la multinationale de l’armement !

À Nanterre, rendez-vous jeudi 11 décembre pour une soirée d’information sur le commerce d’armement avec Israël dans le 92 et l’exemple de Sermat, et samedi 13 décembre pour une grande manifestation contre le commerce d’armement avec Israël, pour rappeler à Sermat que nous les gardons à l’œil et que les autres complices d’Israël suivront !


Publié

dans

, ,

par