Nouvelle livraison de composants d’armes à Israël prévue à Roissy

Dans la nuit du jeudi 2 octobre au vendredi 3 octobre 2025, à 00h45, une cargaison française doit partir sur un vol El Al à destination de Tel Aviv depuis l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

La cargaison serait composée de composants électroniques à usage militaire produits par la filiale française française de l’entreprise états-unienne Vishay, et destinée au vendeur d’armes israélien Elbit Systems.

Vishay est une entreprise internationale implantée en France, où elle possède trois sites à Nice, Hyères et Château-Gontier. C’est de ce dernier que seraient issus les composants qui doivent être livrés à Elbit.

Elbit Systems est le premier vendeur d’armes israélien, et fournit 85 % des drones et équipements militaires terrestres utilisés par l’armée israélienne pour semer la mort en Palestine.

Depuis le début du génocide à Gaza, un flux ininterrompu de livraisons de composants d’armement part chaque mois de ports et aéroports français à destination d’Israël, comme nous le prouvions en juin dernier dans un rapport basé sur les données douanières israéliennes. Cette cargaison en fait partie : les composants électroniques produits par Vishay vont très certainement être intégrés par Elbit sur du matériel militaire.

Comme ils l’ont fait en juin dernier, les syndicats de travailleur·ses de l’aéroport de Roissy se sont rapidement mobilisés pour dénoncer cette livraison. Comme l’affirment les communiqués de la CGT Roissy, la CGT 93, SUD Aérien, Solidaires Douanes et Solidaires 93, les travailleur·ses « refusent d’être complices du massacre des civils palestinien·nes. Ils et elles refusent d’être complices d’un génocide ». Ils exigent « l’arrêt immédiat de toute exporation de matériel militaire ou de biens à double usage à destination d’Israël ».

De l’usine de Château-Gontier à l’aéroport Charles-de-Gaulles, des centaines de travailleur·ses sont placés contre leur gré sur la chaîne d’approvisionnement du génocide. Chacun·e de ces travailleur·ses peut agir, et nous pouvons tous·tes agir à leurs côtés.

Stop Arming Israël France soutient et appelle à soutenir toutes les initiatives qui seront prises par les travailleur·ses et leurs syndicats pour bloquer cette cargaison, et mettre fin à tout commerce d’armement avec Israël !


Publié

dans

, ,

par