Solidaires informatiques Pelico en lutte contre la complicité de son employeur et contre la répression

En janvier 2025, le représentant de la section syndicale Solidaires Informatique de la startup Pelico dénonçait en interne la collaboration de son employeur avec une entreprise d’armement qui fournit des armes à Israël. Depuis, la direction tente de faire taire le syndicat. C’est sans compter sur la solidarité et la mobilisation qui s’organisent !

En septembre 2025, Solidaires Informatique Pelico appelait à un rassemblement de soutien et rappelait les faits :

En avril, la direction de Pelico, entreprise de logiciels industriels, a tenté de licencier notre Représentant de Section Syndicale (RSS) pour avoir dénoncé la collaboration de
l’entreprise avec un fabricant d’armes américain lié à l’État génocidaire d’Israël.

Accusé de semer le trouble sur son lieu de travail, notre camarade a reçu un soutien massif des salarié es et de nombreuses organisations : pétition, messages
d’encouragement, et rassemblement réussi le 14 mai devant le siège de Pelico où étaient présents Solidaires Info, STJV, Sud PTT 92, UNEF, Stop Arming Israel, UJFP, LFI et le NPA-Révolutionnaires.
Résultat : en juin, l’inspection du travail a refusé le licenciement — Victoire !


Mais la direction, mauvaise perdante, a refusé d’en rester là et a fait appel début septembre. Cet acharnement contre un RSS et contre le droit syndical en général vise à faire étouffer la parole des travailleur.euse.s qui dénoncent la collaboration de Pelico avec l’un des principaux fournisseurs d’armes complice du génocide à Gaza.


Publié

dans

par