Sermat a peur : Maintenons la pression ! Tous·tes en manifestation à Nanterre samedi 13 décembre

En préparation de la soirée d’information et de la manifestation prévues les 11 et 13 décembre prochains à Nanterre pour dénoncer la complicité de l’entreprise Sermat, qui a vendu des composants de drones à Israël de façon récurrente pendant toute la durée du génocide, Stop Arming Israel France s’est rendu une nouvelle fois devant ses locaux ce mardi 2 décembre pour tracter auprès de ses salarié·es.

Ce n’était pas la première fois qu’un tractage était organisé sur cette entreprise : nous sommes allé·es plusieurs fois à la rencontre des salarié·es de la PME pour les informer sur la complicité de leur employeur et les actions de notre collectif.

Mais, cette fois ci, c’est le patron lui-même que nous avons rencontré : après quelques minutes de tractage, M. Neuvessel en personne, l’air fort préoccupé, s’est présenté à nous pour nous expliquer que la manifestation prévue n’avait pas lieu d’être, que sa société « n’était pas un fabricant d’armes », « n’avait jamais eu de problèmes » de ce type et ne souhaitait pas en avoir.

Quelques heures plus tard, nous recevions par mail le courrier suivant :

Loin de nous faire douter, cette lettre confirme l’importance de notre mobilisation.

Ce n’est que face à l’imminence d’une manifestation populaire et d’une dénonciation publique de grande ampleur de sa complicité, que la direction de Sermat a fini par réagir pour tenter de se dédouaner.

Le « média en ligne » accusé de relayer de fausses informations n’est autre que le média d’investigation Disclose, dont les enquêtes ont montré, preuve à l’appui, que Sermat avait livré des composants de drones à Elbit de façon régulière, le dernier colis expédié datant du 20 octobre 2025.

Le communiqué de presse annoncé n’a à ce jour pas été publié, et le courrier de Sermat n’apporte aucune preuve que l’entreprise a cessé ces livraisons. Il ne nie d’ailleurs pas qu’elles aient eu lieu avant les révélations de Disclose. Et même si elles avaient été suspendues depuis fin octobre, qui nous prouve qu’elles ne reprendront pas dès que l’attention portée aux activité de cette PME sera retombée ?

Le courrier de Sermat nous prouve que la pression fonctionne, et que notre mobilisation effraie les vendeurs d’armes !

Plus que jamais, nous devons rester mobilisé·es. Samedi 13 décembre, tous·tes en manifestation à Nanterre pour exiger des preuves de la rupture des contrats entre Sermat et les fabricants d’armes israéliens, et l’arrêt total et définitif de tout commerce d’armement avec Israël !

Jeudi 11 décembre : Soirée d’information

18h30 – 21h Salle des Guignons
7 Bd du Général Leclerc, 92000 Nanterre

En présence d’un·e journaliste de Disclose

Samedi 13 décembre : Manifestation

15h Gare de Nanterre – Ville (RER A)
Départ place du marché côté Seine, marche en direction de Sermat