Guerre à Thales, guerre à la guerre !

« À l’heure où les génocides se déroulent sous nos yeux, où les agressions impérialistes se font de plus en plus  décomplexées, et où nos dirigeants multiplient les annonces et les mesures bellicistes, il est temps de se donner une prise contre les machines de guerre et de contrôle qui rendent possibles les pires atrocités à travers le monde. »

Guerre à la guerre

Depuis sa création en 2023, Stop Arming Israel France a identifié l’entreprise Thales comme l’une des cibles principale de notre campagne contre le commerce des armes avec Israël. En effet, ses nombreuses collaborations avec les entreprises d’armement Elbit Systems et Israel Aerospace Industries font de Thales l’un des principaux complices du génocide en Palestine.

Mais l’impact mortifère de Thales ne s’arrête pas aux frontières de Gaza. Thales est l’un des principaux vendeurs d’armes français. Soudan, Indonésie, Sahara Occidental, Ukraine… En équipant les armées impérialistes occidentales, à commencer par celle de la France, mais aussi un ensemble de dictatures, de régiments autoritaires, et d’Etats qui commettent et facilitent des génocides, Thales s’impose comme l’un des complices des massacres armés et de la domination coloniale partout dans le monde. Mais ses équipements prétendument « civils » alimentent également les guerres intérieures menées par les Etats contre les peuples : surveillance, fichage, militarisation des frontières…

Une évidence s’impose donc à nous : pour faire la guerre à la guerre, il faut faire la guerre à Thales !

Les travailleur·ses de Thales ont tout leur rôle à jouer dans ce mouvement : Déjà, ils et elles se mobilisent contre les ventes d’armes à Israël, par le biais de prises de position syndicales. Mais ils et elles détiennent aussi les clés de la construction d’alternatives à cette mécanique mortifère : c’est aussi la CGT Thales qui a lutté pour préserver et développer les activités médicales de l’entreprise, et milite pour le développement d’activités civiles bénéfiques à toutes et tous. Ensemble, nous pouvons désarmer Thales, et refuser cette marche à la guerre qui ne bénéficie qu’aux dominants, aux patrons et aux actionnaires !

La coalition Guerre à la guerre, dont Stop Arming Israel France est membre, lance aujourd’hui une campagne d’action continue contre Thales. Nous appelons toutes celles et ceux qui participent à la campagne Stop Arming Israel à amplifier la mobilisation contre les activités mortifère de Thales dès aujourd’hui !

Pour retrouver l’appel complet, ainsi que des ressources pour agir dans le cadre de cette campagne, rendez-vous sur :

« Partout où Thales ira, nous serons là ! Soyons des milliers à rivaliser d’inventivité pour diffuser la vérité au sujet de leur business morbide, et pour l’empêcher de se poursuivre.
 
Décorons chaque matin les façades de leurs tristes bâtiments, brandissons les drapeaux de tous les peuples opprimés aux yeux de ceux qui se croient innocents, débranchons leurs caméras à reconnaissance faciale et leurs intelligences artificielles mortifères, bloquons les routes qui mènent à leurs usines et soutenons les luttes des travailleur·ses pour la reconversion vers le domaine médical, transformons leurs open-spaces en habitats collectifs autogérés et occupons leurs chantiers pour y planter des champs d’oliviers, introduisons-nous partout où nous pouvons être le grain de sable qui fera s’enrayer la machine, pour en finir avec l’impunité et le silence dans lesquels se fait le commerce de la mort en France.

Guerre à Thales, guerre à la guerre ! »

Guerre à la guerre


par