Nouvelle cargaison d’Aubert&Duval vers Israël : De l’usine de Firminy au port du Havre, l’action des militant·es et des dockers a empêché la livraison !

Cette semaine, les réseaux militants ont été informés d’une livraison imminente de matériel militaire français vers Israël.

18 tonnes de tubes de canon pour obusiers 155 mm, produits par Aubert & Duval de Firminy (42), devaient être acheminés ce 10 décembre vers le port du Havre pour être livrés au vendeur d’armes israélien Elbit Systems, l’un des principaux fournisseurs du génocide.

En juin dernier, une livraison de matériel similaire, également vendue par Aubert&Duval, avait été bloquée par les dockers de Fos-sur-Mer suite aux révélations du média d’investigation Disclose. Déterminée à continuer son commerce avec Israël, l’entreprise semble avoir choisi le port du Havre pour éviter un nouveau blocage. C’était sans compter sur la détermination des militant·es et des travailleur·ses mobilisé·es.

Dès 6h30 ce mercredi 10 décembre, la mobilisation s’est engagée devant l’usine d’Aubert&Duval à Firminy. Le rassemblement, organisé en urgence par BDS Saint-Étienne, avec le soutien de Stop Arming Israel France, a réuni plus d’une quarantaine de militant·es stéphanois·es, des soutiens de Stop Arming Israel 13 venu·es depuis Marseille, la députée LFI Andrée Taurinya, ainsi que la presse locale.

Jusqu’à 13h, les militant·es ont bloqué l’entrée et la sortie de tous les camions de livraison, avec des banderoles, drapeaux et slogans en soutien à la Palestine et au Soudan. Sensibilisés au but de l’action, les conducteurs de poids lourds et les vigiles de l’usine se sont montrés compréhensifs, tandis que les habitant·es de Firminy ont témoigné leur soutien en klaxonnant, en venant discuter avec les bloqueur·ses et en leur apportant de la nourriture. La police était présente, mais aucun heurt n’a eu lieu, mis à part une vérification de permis de conduire.

Après plusieurs heures de blocage complet, le rassemblement a dû être levé. Retardée de plus d’une demi-journée, la cargaison a fini par quitter l’usine dans l’après-midi, mais son voyage a de nouveau été arrêté : Alertés, les dockers du port du Havre ont averti la direction du terminal portuaire privé, propriété de l’armateur MSC, qu’ils refuseraient de la prendre en charge.

Selon les informations recueillies par le média havrais Le Poulpe, la compagnie israélienne ZIM, en charge de la livraison, envisagerait désormais une autre voie maritime. Ni Aubert & Duval, ni le ministère des armées, ni MSC n’ont souhaité répondre aux journalistes. Cette livraison contredit pourtant les affirmations de Sébastien Lecornu, qui a pourtant assuré à de nombreuses reprises que la France n’envoie aucune arme en Israël.

Stop Arming Israel France salue la mobilisation des militant·es locaux et des travailleur·ses portuaires qui a permis d’entraver cette livraison, ainsi que les réseaux d’enquête qui l’ont révélée. Cette même semaine, l’entreprise Sermat a été contrainte d’interrompre ses exportations vers Israël grâce aux révélations de Disclose et à la mobilisation. Tandis que l’État lui interdisait de continuer ses livraisons de composants de drones à Elbit, il autorisait Aubert&Duval à poursuivre ses envois de tubes de canons vers le même client.

Ce nouvel épisode continue de démontrer la complicité de la France et sa participation au commerce d’armement avec Israël, mais nous montre aussi qu’ensemble, nous pouvons agir pour y mettre un terme.

À nous tous·tes désormais de rester vigilant·es, car Aubert&Duval comme de nombreuses autres entreprises françaises d’armement continuent bien leur commerce mortifère, et cherchent des moyens détournés pour y parvenir, avec le soutien de l’État français.

Restons mobilisé·es pour un arrêt total du commerce d’armement avec Israël !